Il vous est surement déjà arrivé de faire des achats de fruits et légumes et qu’au bout de quelques jours, ils ne soient plus frais ou agréables à consommer. Ce problème est dû à une mauvaise conservation. De nos jours, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez adopter afin de mieux conserver vos fruits et légumes. Si vous voulez les découvrir alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article est rédigé pour vous.
Pratiquez une conservation naturelle
Lorsque vous recevez une livraison de fruits et légumes que vous voulez les garder plusieurs jours avant de les consommer, la conservation à température ambiante représente une bonne solution. Elle consiste à juste déposer vos livraisons de fruits et de légumes dans un endroit adapté. Ce dernier ne doit pas être trop exposé à la lumière du soleil, doit être aéré et pas trop humide. Lorsque tous ces facteurs sont réunis et respectés, les fruits et les légumes conservent mieux leurs saveurs et toutes leurs caractéristiques.
Une conservation au réfrigérateur
Il s’agit de la méthode que la majorité des personnes utilisent pour réussir à conserver leurs fruits et légumes. En effet, les réfrigérateurs possèdent un compartiment spécial dédié à ce genre d’aliment. La température qui y règne est adéquate pour conserver le plus possible vos produits. Mais il faut cependant observer certaines règles avant d’y déposer vos fruits et légumes.
Vous devez éviter de les nettoyer à l’eau vive et aussi penser à les ranger par catégories. Vous pouvez mettre les fruits dans des sacs en plastique qui possèdent des ouvertures, et laisser les légumes dans les emballages fournis à l’achat.
L’utilisation du congélateur
La congélation représente la technique radicale pour conserver vos livraisons de fruits et légumes. Elle permet de les garder en état pendant une longue période. L’important est que les produits soient frais, et aussi qu’ils soient déposés au congélateur dans les plus brefs délais. Cette méthode est d’autant plus intéressante lorsque vous bénéficiez d’une livraison à domicile.
Vous devez quand même faire attention, car certains fruits et légumes peuvent se conserver dans le congélateur dès l’achat. D’autres par contre, ont besoin de subir certaines transformations avant d’être conservés. Aussi, vous devez les laver, les égoutter et les ranger dans des contenants hermétiques avant de les congeler.
La réalisation des conserves
Il s’agit d’une méthode de conservation qui est aussi très répandue. Elle permet de conserver vos fruits et vos légumes pendant une longue période. Pour faire des conserves, il faut suivre quelques étapes importantes. Vous devez dans un premier temps détruire toutes les bactéries qui pourraient nuire à vos produits. Pour cela, il est conseillé de les chauffer à une forte température de 100 °C environ.
Ensuite, il faut remplir des contenants propres de vos fruits et légumes. Vous pouvez maintenant ajouter des conservateurs comme de l’eau salée, le sirop, l’huile, le vinaigre, etc. Il faut toutefois noter que chacun de ces conservateurs a ses avantages et ses inconvénients. Il vous revient de choisir celui qui est le plus adapté à vos produits. Lorsque toutes ces étapes sont respectées, les contenants sont fermés à l’abri de l’air puis stérilisés.